A 30 minutes du cœur de Strasbourg

 

« La Lumière intemporelle », un spectacle original qui voyage dans le temps…

A la faveur de la nuit tombée, la dentelle de pierre de Notre-Dame se pare de mille et une couleurs, en hommage à la polychromie d’autrefois. L’Histoire défile, et la cathédrale s’anime, transfigurée. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

Ce grand spectacle estival son, lumière et image se tiendra du 2 juillet au 18 septembre 2016 sur la place du Château.

Le spectacle strasbourgeois intitulé « La lumière intemporelle » s’appuiera sur différents tableaux, racontés en vidéo, lumière, son et bougies, qui décriront le voyage de la lumière. Au total quelque 690 bougies artificielles (appelées « boogies ») seront installées sur la façade sud, le lycée Fustel et le bâtiment de la Poste.

Le show lumineux, qui durera environ un quart d’heure, pourra être vu par 10 000 à  12 000 personnes simultanément sur la place du Château. Quatre à cinq projections auront lieu par soir, en juillet et en août, et deux en septembre.

La Petite France

Au cœur du Strasbourg classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, découvrez le quartier de La Petite France. C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux. Totalement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg a engagé après-guerre une politique de reconstruction de ce quartier pittoresque.

Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république strasbourgeoise.

 Immédiatement après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, une nouvelle ceinture de fortifications fut construite par Vauban.

La Neustadt bientôt classée à l’Unesco ?

L’ensemble constitué par la Grande-Île et le quartier allemand est candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un élargissement de périmètre justifié par le caractère exceptionnel de l’extension urbaine de la fin du XIXe siècle. Mais que savez-vous vraiment de ce quartier ?

En 1871, l’Alsace et la Moselle sont intégrées à l’Empire allemand et Strasbourg devient la capitale du nouveau « Reichsland Elsass-Lothringen ». La ville s’en trouve complètement transformée.

Jusqu’alors, Strasbourg se déployait à l’intérieur de ses limites historiques, lovée dans le méandre protecteur dessiné par l’Ill. À partir des années 1880, sous l’égide des autorités allemandes, un vaste chantier débute, qui triplera la surface de la ville.

La construction de la Neustadt répond à plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord d’incarner dans la pierre le changement de régime et l’avènement du nouveau pouvoir : la place impériale, aujourd’hui place de la République, est le pivot de cette opération urbanistique. Elle regroupe les bâtiments officiels, que domine l’imposant volume du palais du Rhin, lieu de résidence de l’empereur lorsqu’il se rend à Strasbourg.

Mais il faut aussi loger les nouveaux arrivants : l’annexion draine vers Strasbourg une immigration allemande très importante ; en quarante-cinq ans, la population de la ville aura plus que doublé, passant de 80 000 habitants en 1870 à 180 000 en 1915.

En matière de style, l’éclectisme règne en maître, ce qui contribue au vrai charme de ce quartier : un immeuble Art nouveau au décor foisonnant voisine avec une élégante villa qui pastiche le rococo, tandis qu’au loin se détachent les flèches néo-gothiques de l’église Saint-Paul : un vrai dépaysement architectural.

Faites de votre séjour en Alsace un moment inoubliable, l’Ermitage du Rebberg vous ouvre ses portes

RÉSERVER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.