… Au fil de l’histoire et des curiosités

 

1 – Fort de MUTZIG (10 mn)

Le fort Feste Kaiser Wilhelm II représente, à la veille de la première guerre mondiale, le plus puissant et le plus vaste ensemble défensif en Europe. Il s’étend sur 254 ha et dispose de 22 tourelles cuirassées. Le fort possède un confort des plus modernes avec des chambrées, des cuisines, des puits, des boulangeries, un hôpital, des centrales électriques. Une cinquantaine d’ouvrages compose cette imposante fortification : 2 forts, 6 batteries cuirassées, 9 observatoires d’artillerie, 16 abris d’infanterie, 16 tranchées de tir, etc. Son état de conservation exceptionnel et la qualité des travaux de restauration et de son aménagement muséologique en font un lieu de mémoire, de découverte architecturale, technologique et historique de tout premier plan en Alsace ! Au cours des deux heures et demie du parcours, le visiteur découvre, en plus des aspects techniques, la problématique de l’Alsace, la marche inéluctable vers la première guerre mondiale et un concentré d’histoire européenne.

2 – Le Mont Saint-Odile (20 mn)

Haut lieu de pèlerinage dédié à Sainte Odile patronne des Alsaciens, le couvent fait partie des sites incontournables en Alsace. Visite guidée du monastère fondé par la Sainte Patronne de l’Alsace au 7ème siècle. Au Moyen Age, le monastère est détruit puis reconstruit par l’abbesse Herrade de Landsberg qui compose le « Hortus Deliciarum », considérée comme la 1ère encyclopédie chrétienne et profane du Moyen Age. Temps libre pour admirer le magnifique panorama sur la Plaine d’Alsace, Strasbourg et la Forêt Noire.

3 – La Volerie des Aigles (40 mn)

« La Volerie des aigles de Kintzheim offre un spectacle impressionnant et saisissant : le vol en complète liberté des plus grands rapaces du monde dans les ruines du château de Kintzheim. Une occasion unique pour observer de près des oiseaux inapprochables dans la nature. C’est dans ce cadre médiéval que les plus beaux rapaces du monde volent à seulement quelques centimètres du public. De quoi émerveiller les enfants et les plus grands ! Au programme : un spectacle captivant avec les acrobaties des milans noirs, le survol des buses et des vautours et la rencontre avec le condor des Andes… Malin ! Vingt minutes à pied suffisent pour rejoindre la Montagne des singes, l’autre grande attraction de Kintzheim. »

Faites de votre séjour en Alsace un moment inoubliable, l’Ermitage du Rebberg vous ouvre ses portes

RÉSERVER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.