Balades autour des châteaux

(A 30 minutes de l’Ermitage du Rebberg)

Commençons notre périple par le Frankenbourg qui domine la commune de Neubois. Niché sur la montagne dite du « Schlossberg » (montagne du château) qui sépare le Val de Villé du Val d’Argent, à environ 700 mètres d’altitude, il a été construit au Ve siècle par Clovis, selon la légende. Les différentes parties du château sont encore bien visibles. La porte d’entrée et le donjon sont bien conservés. Le visiteur découvrira également un Mur Païen qui ressemble à celui du Mont Sainte-Odile.

Non loin de là se trouvent les ruines de l’Ortenbourg et du Ramstein qui dominent la commune viticole de Scherwiller. Construit en granit blanc au XIIIe Siècle, l’Ortenbourg  est perché sur la montagne du même nom à environ 443 mètres d’altitude et permet de jouir d’une superbe vue.

Edifié en bout de crête, il est protégé par trois fossés consécutifs.

Ce château à la particularité de présenter le plus haut donjon d’Alsace (32 mètres). Son état de conservation et sa restauration sont remarquables et valent vraiment le détour.

Situé en contrebas, Le Ramstein est une ruine dont il ne reste pas grand chose en raison de sa destruction par les Suédois lors de la guerre de Trente ans.

Il  a servi de base arrière au Château de l’Ortenbourg.

Une association « Les Veilleurs du Ramstein » continue l’entretien et la restauration de la ruine.

Toujours par très loin de ces deux châteaux, siège celui du Bernstein. Accessible depuis Dambach-la-Ville mais aussi à partir de Scherwiller via les deux châteaux cités précédemment, il a été construit en granite au XIIIe Siècle. Il est particulièrement bien conservé. Son nom a pour origine « le rocher aux ours » (« Bären Stein ») qui est devenu Bernstein. Le donjon pentagonal d’une hauteur de 18 mètres et le logis seigneurial sont bien conservés ainsi que la porte d’entrée.

Que ce soit à vélo tout-terrain ou à pied, ces châteaux sont accessibles et offrent de belles balades avec des panoramas de toute beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.