Le p’tit train d’Emile

(A 35 minutes de l’Ermitage du Rebberg)

Le petit train circule à Dambach-la-Ville pendant toute la saison estivale. Aux commandes : Emile Nartz.

Pour qui n’a pas encore fait le tour du village et du vignoble, il reste encore ce mois d’août pour en profiter, et le voyage vaut le détour. Les touristes, comme les Dambachois qui prennent le petit train ne le regrettent pas. Emile toujours de bonne humeur, connu pour son humour et ses plaisanteries, en rajoute pour son public. En croisant les personnes de la commune, il les présente à ses voyageurs, en changeant leur identité, comme le pasteur, le curé, l’infirmière, le roi de la machine à laver, le maire etc. Evidemment, les habitants connaissant le personnage le laissent causer mais ne peuvent s’empêcher de rire. Mais Emile sait aussi se montrer plus sérieux et ses commentaires sur le travail de la vigne, du vin, des différents cépages, l’AOC, les grands crus, la vinification, les plantations sont des plus intéressantes. Les touristes n’en perdent pas une miette. Ses explications sont évidemment émaillées par de petites histoires drôles, on ne s’en lasse pas.

Son humour et ses commentaires

Samedi matin, ce sont des touristes d’Ostheim/Rhön en Bavière, qui ont profité de la verve d’Emile et qui ont apprécié et son humour mais aussi ses commentaires, le tout en allemand. Car dans son petit train « tout se fait en live, je n’ai pas de textes préenregistrés, les commentaires peuvent changer selon l’avance des travaux dans les vignes, dans la cave et selon mon humeur », dit-il, en souriant. Pendant tout le trajet du petit train, Emile parle avec passion, explique avec chiffres à l’appui, commente. Et arrivé dans la cave des Ruhlmann-Schutz, il sert aux touristes, les vins à la dégustation avec commentaires sur les différences des cépages, les accompagnements, les spécialités. Le tout à sa façon et les gens rient aux éclats, savourent et le vin et ses jeux de mots. Assis au frais dans la cave, les Bavarois écoutent, se laissent divertir et distraire par le personnage, qui de temps en temps les rappelle à l’ordre par des « Ruhe » sonores. « Die beste Weinprobe aller Zeit » est le compliment d’une Bavaroise qui s’est beaucoup amusée, un sentiment partagé par tous. Une dernière pirouette et le conducteur ramène au bus ses voyageurs, ravis de leur passage à Dambach.

Publié le 12/08/2013 dans les Dernières Nouvelles d’Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.