Le riesling, favori

« C’est une année à riesling, à sylvaner et à pinot blanc. Le riesling a bénéficié d’une maturation normale grâce à un automne favorable, indique Aimé Lichtenberger, organisateur pour l’Alsace du concours général agricole. Les crémants sont de bonne facture et il y a de beaux sylvaners ». Pour Jean Deffinis, de la Direction départementale des territoires (DDT), « le crémant a eu la chance d’avoir été récolté dans des conditions favorables début septembre. L’AOC (appellation d’origine contrôlée) est une sacrée locomotive. C’est une appellation bénie des dieux et cela se voit qualitativement ».

Le gewurztraminer a connu quelques difficultés. « Il est moins représenté (108 échantillons contre 130 en 2014) car il y a l’effet millésime », observe Jean Deffinis. Ses raisins ont pâti de l’humidité et de l’attaque de la mouche asiatique, la drosophile suzukii.

Hier, au parc des expositions de Colmar, la chambre d’agriculture de Région Alsace, la DDT et l’association des viticulteurs d’Alsace ont organisé la traditionnelle séance de présélection des vins d’Alsace pour le concours général agricole. Cette sélection finale se déroulera le 22 février dans le cadre du Salon de l’agriculture, à Paris.

D’après MF paru le 4 février dans les Dernières Nouvelles d’Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.