Le Temple de Rothau

(A 20 minutes de l’Ermitage du Rebberg)

Patrimoine de la Vallée de la Bruche

Implanté sur la rive droite de la Bruche, Rothau fut la capitale de la seigneurie du Ban de la Roche. Le comte palatin Georges-Jean 1er  de Veldenz acquiert le Ban en 1584, comprenant six communes au total et y introduit la réforme en 1589. La paroisse de Rothau puis celle de  Waldersbach relevèrent dès lors de l’Église luthérienne.

 À partir de 1724 les directives administratives issues du rattachement de l’Alsace au royaume de France imposèrent aux communautés catholiques et protestantes de Rothau le partage de la même église.

Ce régime  du simultaneum a été d’usage en Alsace dans toutes les communes où les deux confessions coexistaient. Une église luthérienne fut cependant édifiée en 1863 d’après les plans d’un architecte colmarien, Louis Michel Boltz. Celui-ci fait face aux contraintes topographiques  des lieux (une parcelle rocheuse peu profonde à flanc de coteau) en dessinant un édifice à plan centré comportant un imposant soubassement qui donne à cette façade de style néorenaissance un aspect monumental.

Mais l’originalité de cet édifice, unique en son genre, réside surtout dans sa forme intérieure en hémicycle surmonté d’une tribune qui permet d’optimiser l’espace peu profond. C’est cette même contrainte qui a conduit l’architecte à concevoir un étonnant dispositif qui juxtapose verticalement l’autel, la chaire et l’orgue Stiehr-Mockers de 1867.

Extrait du site de l’Office du Tourisme de la Vallée de la Bruche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.