Nouveau record pour le crémant

(Photo DNA)

Avec plus de 34 millions de cols en 2013, les ventes de crémant d’Alsace continuent d’augmenter ( de près de 2 %). Une croissance tirée par l’export.

Après un tassement en début d’année (moins 8,8 % en janvier), l’effervescent alsacien a fini 2013 en beauté. Le mois de décembre a été faste avec + 4,8 % à l’export. Le gros des ventes se fait sur le dernier trimestre, avec les achats pour les fêtes en grande distribution. Résultat, le crémant a enregistré un nouveau record de commercialisation avec 34 millions de bouteilles écoulées, contre 33,4 en 2012.

Un «effet rallye» sur les ventes

Mais la situation est contrastée entre l’Hexagone et l’étranger. Sur le marché français, les ventes restent stables avec 0,1 % de progression en volumes. Le climat économique morose n’est pas étranger à cette tendance. «Il y a aussi la concurrence relativement rude avec le champagne dont les ventes ont reculé (de 3 à 4 %) pour la 2e année consécutive. Dans ce contexte, rester stable est une prouesse », estime Olivier Sohler, directeur du syndicat des producteurs de crémant d’Alsace.

L’effervescent alsacien doit ses performances à l’export, en hausse de 10 %, un secteur qui représente 20,6 % du total de la commercialisation.

La Belgique (+7,9 %) et l’Allemagne (+6,4%) , les deux premiers marchés pour les bulles alsaciennes, augmentent encore. La Suède qui avait connu la plus forte progression en 2012 avec un boom de 94 % continue sur sa lancée avec une hausse de 48 %. La Grande-Bretagne, premier importateur mondial de champagne, a vu ses achats de crémant exploser de 260 % en 2013. Dans ces deux derniers pays, l’effervescent alsacien a bénéficié d’un joli coup d’accélérateur, avec sa montée sur le podium des rallyes automobiles. Aux États-Unis, son 3e marché, les ventes gagnent 3,5 %. Le Danemark reprend de la vigueur avec +11 %.

À ce rythme-là, la viticulture alsacienne aura du mal à répondre à la demande sans puiser dans ses stocks. En 2013, le crémant a dû se contenter, comme l’ensemble de l’AOC Alsace, d’une modeste récolte.

Extrait de l’article de  I.N.,  publié le 06/02/2014 dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.