(A 20 minutes de l’Ermitage du Rebberg)
Quatre siècles avant Oscar, les Obernois avaient Frantz !
Il convient de préciser qu’un « Pfister » n’était pas n’importe quel boulanger, qu’on aurait appelé « Beck » ou « Bäcker » selon les lieux. Il confectionnait le pain pour un monastère ou pour un seigneur, par exemple, dont il était en quelque sorte l’employé. En lien avec le moulin conventuel ou seigneurial, on le voyait souvent aussi marchand de grains.
On votait tous les ans
Le Pistorius reçu comme bourgeois d’Obernai en 1615 avait hérité son nom de ses aïeux, mais pas leur métier, puisqu’il était médecin. En revanche, son beau-père, lui, appartenait à la corporation des Boulangers. Un hasard ?
En 1638, Frantz Pistorius est devenu bourgmestre. En ce qui concerne le gouvernement d’une ville de la Décapole, les choses ne se passaient pas comme aujourd’hui. On votait tous les ans ! En principe, à la Saint-Jean, donc le 24 juin. Toutefois, au XVIIe siècle, la date a parfois été retardée. La veille du vote, les bourgeois, répartis en « curies » selon leur quartier ou leur tribu de métier, désignaient leurs 83 échevins. Ceux-ci, le 24, élisaient les conseillers. Ensuite, les élus se retiraient de la salle : deux d’entre eux allaient être choisis comme nouveaux bourgmestres, cela ne pouvait pas se faire en leur présence ! À ce moment, quatre délégués de la Vorstadt et dix de Bernardswiller rejoignaient les échevins d’Obernai pour le vote final.
Deux bourgmestres ? Oui, car ils alternaient dans l’exercice du pouvoir. Le premier assumait les fonctions d’« Amtsbürgermeister » ou « regierender Bürgermeister » (bourgmestre régent) de la Saint-Jean à Nouvel An, avec l’autre pour adjoint, voire de remplaçant en cas d’absence ou de maladie. Puis on inversait les rôles, de Nouvel An à la Saint-Jean. Celui qui se trouvait en poste à cette date présidait les élections.
Les deux bourgmestres « sortants » n’étaient pas rééligibles, du moins pas tout de suite. Mais ils ne quittaient pas le conseil, puisqu’ils en étaient membres d’office. Et on pouvait les remettre à la tête de la cité un an plus tard. C’est ainsi que Frantz Pistorius a été bourgmestre de 1638 à 1659, « ancien » ou « nouveau » selon les années.
Il est mort en 1661, quand Obernai était encore une ville libre, dont il avait ardemment essayé de sauvegarder les privilèges.