La Villa Rez-de-chaussée

Le hall d’entrée

Après avoir franchi la vaste terrasse d’accueil qui dessert la piscine et la gloriette ou il fait bon s’arrêter quelques instants, vous arriverez dans le hall d’entrée à l’impressionnante hauteur de plafond de 3,40m. Vous foulerez un sol en Terrazzo, mélange de fragments de marbre coloré et poli, spécialité de la région de Venise. Les murs sont habillés de merisier et de larges panneaux de tissus tendus de lin et de soie clairs. Au milieu trône le billard convertible en deux versions, la française et l’américaine. Les appliques murales en laiton doré sont de style Louis XV. Il dessert à gauche, le salon-bibliothèque et à droite, la salle à manger du petit-déjeuner.

L’atrium

Dans le prolongement du hall d’entrée, l’Atrium dont les grandes baies vitrées donnent sur la cour de la Villa. Un très confortable salon de cuir vert anglais posé sur le Terrazzo, entoure l’imposante cheminée en granit et son blason de merisier. Dans le prolongement, une surface de cuir fauve. L’installation de Hi-Fi surround est discrètement disposée autour du salon. Vous pourrez ainsi écouter la musique de votre choix.

La salle à manger

Le petit-déjeuner buffet vous sera servi de façon individuelle dans la vaste salle-à-manger au parquet de chêne centenaire, ceinturée de boiseries en poirier naturel et de larges panneaux de tissu. La porte conduisant à l’office est réalisée en style alsacien avec vitrages anciens séparés par des grilles de laiton.

Le salon Bibliothèque

De style Directoire entièrement boisé de merisier, richement doté d’éditions de luxe et d’une magnifique collection animalière Daum. Vous pourrez à loisir, goûter le confort du salon en bufflon clair et si vous êtes musicien, vous livrer à votre passion sur un piano Pleyel 3/4 de queue, en acajou, fabriqué en 1932.

La salle à manger familiale

Réservée aux rencontres familiales elle s’ouvre sur la grande véranda, de 50 m², qui donne sur la cour arrière de La Villa et le parc environnant.

La salle à manger est totalement recouverte, au sol, en plancher de chêne ancien au plafond recouvert de poutres, de boiseries en merisier agrémentés de sculptures en bois. Recouvrant une très grande tapisserie de haute laine, une table massive permet d’accueillir, en toute convivialité, jusqu’à 18 personnes. Le long d’un mur, une commode ancienne, richement sculptée et recouverte de marbre, accueille une collection de carafes de verre et de cristal.

La Stub Alsacienne

Endroit intime et convivial par excellence, de dimension plus réduite elle est revêtue de sapin des Vosges dans le style du XVIIème siècle, du sol au plafond à caisson. Constitué d’une rosace de poutres, décoré selon des motifs d’époque, à l’encre de Chine, tamponnée de sang de bœuf, comme on le faisait autrefois pour éliminer les mouches, il reçoit, en son centre, pour respecter la tradition, un proverbe : « Guet esse und trenke hebt lieb und Seel zamme » (bien manger et bien boire maintiennent le corps et l’âme ensemble). Différents objets traditionnels la décorent. Une horloge, une armoire à vaisselle traditionnelle, une grande table entourée d’un banc et de chaises alsaciennes. Deux marqueteries de Spindler illustrent les murs. Et l’incontournable Karreloffe alsacien de 1898 diffuse sa douce chaleur. Des appliques en laiton doré donnent à l’ensemble une ambiance typiquement alsacienne.

La Véranda

La grande véranda, de 50 m², donne sur la cour arrière de La Villa et le parc environnant. Elle accueille le salon d’hiver qui se substitue à la terrasse voisine lorsque le temps ne le permet plus. Le carrelage chauffant maintient la température au bon niveau et un tapis chinois de haute laine ajoute au confort des hôtes lorsque le temps est aux intempéries.