(A 50 minutes de l’Ermitage du Rebberg)
« Délicieux jardins du Moyen Age, de la symbolique à la pratique »
De Juillet à Septembre, toute la richesse des jardins du Moyen Age est à l’honneur ! Le château du Haut-Koenigsbourg, l’Ecomusée d’Alsace et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat se sont associés autour d’une programmation très verte, qui se tiendra simultanément sur les trois sites.
Tout commence par une exposition inédite, conçue par les trois structures. Installés directement dans les Jardins du Haut-Koenigsbourg et de l’Ecomusée, de grands panneaux mettent en lumière des jardins médiévaux et leur diversité. Au travers de textes, d’enluminures, de photos et de petits jeux, ils replacent ces jardins dans leur contexte historique, expliquant leurs compositions, leur symbilique, leurs usages et quelques techniques médiévales de jardinage.
A la Bibliothèque Humaniste, les « jardins de l’âme » sont plus particulièrement abordés, à travers les herbiers de Brunfels, le célébre Hortus Deliciarum et d’autres ouvrages, datés du XIIe au XVIe siècle.
Le jardin du château a été conçu en 2001. Il s’est depuis régulièrement renouvelé et s’étend aujourd’hui sur 500 m². Il offre une diversité d’espères végétales pour une multitude d’utilité. En s’appuyant sur des pratiques anciennes, il affiche aussi des préoccupations actuelles : le respect de l’environnement et du patrimoine y est soigneusement cultivé !
Avec la visite ludique, découvrez la vie d’une forteresse médiévale !
Cette visite en bonne compagnie permet aux familles de s’imprégner du quotidien et des particularités de la vie dans une forteresse de montagne. Une véritable immersion dans le Moyen Age !