A la porte de l’Ermitage du Rebberg
Dans la vallée de la Bruche, le Club Vosgien et l’office de tourisme ont mis en place des randonnées thématiques. Ces sorties « Sentiers plaisir » sont l’occasion de redécouvrir le patrimoine naturel, historique et littéraire de la région.
« La clairière ouvre sa bouche/Au soleil pâle et endormi/Pose sur l’herbe et la mousse/Des sourires d’or fleuri. » La première borne du circuit annonce la couleur : la promenade se fera au rythme et aux rimes des vers de différents poètes. C’est l’office de tourisme de la vallée de la Bruche, basé à Schirmeck, qui a créé il y a déjà trois ans ce « sentier de la poésie ». « Mais ça ne fait qu’un an qu’il est véritablement emprunté par les promeneurs », précise Bernard Gewinner, président du Club Vosgien de Schirmeck, qui a conduit la randonnée sur le sentier, la semaine dernière. « C’est la première fois que le Club Vosgien proposait de la faire. » En fait de randonnée, le terme de « promenade » conviendrait davantage. Le dénivelé est faible et le chemin, large et bien tracé, est facile et adapté aux petits marcheurs.
Rimbaud, Rivière ou Schneider
La correspondance entre poésie et nature fonctionne bien et les mots trouvent écho dans le doux bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. Parmi les auteurs, le promeneur retrouve des noms qu’il connaît bien, comme Rimbaud ou Rivière, et en découvre d’autres, moins célèbres ou plus récents. Mais tous les poètes sans exception ont pour point commun d’être originaires de la région.
À l’origine, le sentier a été pensé comme un hommage au poète Jacques Bretel ou Bretex qui, en chemin vers Monmédy, fit une halte au château de Salm, invité par le comte Henri IV. Nous sommes alors en 1285. C’est à ce moment-là qu’il écrit la seule œuvre qu’on lui connaisse, un poème d’environ 4 500 vers ! Le texte est aussi considéré comme le premier récit journalistique du Moyen-Âge.
À la recherche du titre de Bretel
Au fil de cette balade littéraire, les promeneurs s’extasient, s’interrogent, s’émeuvent et jouent à déclamer à voix haute les vers parfois grandiloquents de ces poètes disparus. Sur la brochure explicative fournie par l’office de tourisme, un jeu propose de retrouver le titre du poème de Bretel en en découvrant une lettre dans chacun des dix-huit poèmes. Tous se prennent au jeu et s’empressent, à chaque borne, de dégainer leur crayon et de noter la précieuse lettre, sous le regard amusé de Bernard Gewinner. « Le jeu avait été pensé pour les enfants… Mais finalement tout le monde y prend goût ! »
Marche et thèmes
L’idée des randonnées à thème est un filon dans lequel s’est engagé l’office de tourisme de la vallée de la Bruche, en étroit partenariat avec le Club Vosgien de Schirmeck. Le calendrier des sorties est particulièrement foisonnant et regroupe une trentaine de thématiques différentes. Du sentier des Passeurs à celui des casemates de la guerre 14-18 , en passant par la découverte du château de Salm, d’un espace apicole ou des plantes médicinales : chacun peut y trouver son bonheur, selon ses goûts, ses intérêts et ses aptitudes physiques. À la tête de ces promenades pour tous, plusieurs intervenants, dont les membres du Club Vosgien de Schirmeck. Pour Pierre Mortz, trésorier, ces sorties sont l’occasion de se balader sans forcer : « Les circuits sont adaptés à tous, aux marcheurs confirmés comme aux familles. Chacun y trouve son plaisir, à son rythme, en redécouvrant des coins superbes et parfois oubliés ! »
Les sorties sont gratuites et sans réservation.
Plus d’informations sur www.valleedelabruche.fr