Une idée de sortie, Le sentier des Passeurs : L’histoire en marche

Ce sentier thématique illustre un épisode particulier de la Deuxième Guerre Mondiale, lié en partie à la situation géographique de la Vallée de la Bruche.

Dès juin 1940, l’Alsace fut annexée par les Allemands et la frontière rétablie sur la ligne de crêtes comme en 1871 après la défaite de Sedan. La frontière était surveillée par des patrouilles allemandes en liaison avec les policiers de la Gestapo en zone occupée. Le territoire du Bas-Rhin se trouvait dès lors dans le Reich allemand comme zone annexée et les Vosges en France, dans la zone occupée par l’armée nazie (zone nord). Cette ligne est actuellement la limite entre les départements du Bas-Rhin (région Alsace) et des Vosges (région Lorraine).

Les personnes voulant fuir l’Alsace étaient des prisonniers évadés, soldats ou civils, et surtout des Alsaciens « réfractaires » qui ne voulaient pas se soumettre aux exigences de l’administration nazie : service du travail obligatoire, incorporation dans l’armée allemande, adhésion aux principes du parti national-socialiste. Les Alsaciens, considérés comme des citoyens allemands, étaient soumis aux obligations administratives du Reich et risquaient de sévères sanctions en cas de refus.

 

Les passeurs prenaient de grands risques, pour eux et leurs familles et si tant de fugitifs ont pu franchir la frontière, ils le durent au courage de ces hommes téméraires pour qui la forêt et la montagne n’avaient pas de secret.

L’itinéraire actuel suit en partie le sentier des passeurs de l’époque entre Salm et Moussey.

Un parcours entre nature et histoire

Non loin de là, à l’initiative du Comité de Schirmeck du Souvenir Français, en 2001, une stèle en grès de Champenay a été érigée à la mémoire des passeurs et aussi des prisonniers et prisonnières qui avaient construit le chemin lors de la 1ère guerre mondiale. Le sculpteur Raymond Keller de Molsheim s’est investi généreusement dans l’élaboration de cette stèle.

Après la borne, aujourd’hui limite entre l’Alsace et le département des Vosges, le sentier traverse une vaste étendue déboisée dominée par l’abri de la Haute Loge, point culminant de la randonnée (933 m), puis, dans la descente vers Moussey, il traverse une belle forêt primaire où se mêlent hêtres, bouleaux, houx, alisiers et sorbiers dans un grand chaos rocheux.

 

Renseignements – réservations

Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche

114 Grand Rue Maison de la Vallée 67130 Schirmeck

 Tél : 03 88 47 18 51 Fax : 03 88 97 09 59 tourisme@valleedelabruche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.